Made with racontr.com

31 août 2015. L’atelier citoyen des opposants annonce, d’après leurs études et calculs, que « réaménager Nantes-Atlantique coûterait 8 à 10 fois moins cher que le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », pour une même capacité de passagers et sur la même durée de la concession (jusqu’en 2017).

alt

1963


Sous le gouvernement du Général De Gaulle, lors de la création de la DATAR, avec à sa tête Olivier Guichard, l'idée de doter l'estuaire de la Loire d'un grand aéroport à vocation internationale, voire intercontinentale, a vu le jour. Cela s'inscrit à l'époque dans le cadre des métropoles d'équilibre. 

4 novembre 2015. Les leaders nationaux d’Europe Écologie sont à Notre-Dame-des-Landes pour soutenir les familles menacées d’expulsion et protester contre la relance des travaux par l’État.

Manuel Valls confirme à l’Assemblée national le redémarrage des travaux, en brandissant un argument environnemental pour justifier la nécessité de transférer l’aéroport. Ségolène Royal est furieuse, et prépare déjà une riposte.



6 novembre 2015. Nicolas Hulot, conseiller spécial de François Hollande sur le climat, déclare qu’ « un geste de l’État sur ce dossier vicié, gangrené (NDDL) serait un super-symbole (…) pour sortir par le haut ». Nicolas Hulot n’est pas favorable à ce transfert.



21 novembre 2015. Départ d’un convoi d’opposants vers la Conférence mondiale sur le climat (Cop 21) à Paris (photos). 

1er octobre : L’État et les collectivités locales réclament le remboursement à Vinci des intérêts des aides versées trop tôt, soit près de 880 000 €, en application d’un jugement de juillet.


Du 9 au 11 octobre 2015. Regain de tension dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes, après le « kidnapping » et le « pillage » d’un camion égaré contenant alcool et nourriture, et l’installation d’un nouveau squat après le forçage d’une maison inoccupée et le blocage d’une route départementale.


Lors du jugement, en mars 2016, le tribunal prononcera l’expulsion des occupants de cette maison tout en leur accordant un délai de 14 mois. Près de 60 lieux (maisons, fermes, cabanes) sont toujours occupés dans la Zad.

16 septembre : les opposants font appel du jugement du tribunal administratif de Nantes, le 17 juillet, qui rejette tous les recours environnementaux. L’appel n’est pas suspensif et n’empêche en rien la suite des procédures d’expulsion et de travaux.


22 septembre : blocage des accès à la Zad par les opposants pour empêcher la venue du juge des expropriations, censé rencontrer les habitants menacés d’expulsion.



10 décembre 2015. La justice reporte l’examen de la demande de Vinci sur les expulsions des habitants « historiques » de la Zad.


15 décembre  2015. Au lendemain de son élection, Bruno Retailleau, nouveau président de la région Pays de la Loire, rencontre Manuel Valls pour lui demander d’évacuer la Zad, qualifiée de « zone de non droit ». L’évacuation est un préalable à tout début des travaux. La Région est à l’offensive.


Dernière semaine de décembre : la tension remonte dans la Zad à l’annonce du procès en janvier sur l’expulsion des habitants « historiques ».


Le 23 décembre 2015, le collectif des Naturalistes en lutte annonce la découverte de cinq nouvelles espèces protégées dans le périmètre de construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (photo). Elles avaient échappé à l’inventaire effectué par la société Aéroports du Grand Ouest-Vinci.



alt
alt
alt

15 décembre 2014


Les opposants à NDDL lance l’atelier citoyen, chargé d’imaginer et de chiffrer le réaménagement de Nantes-Atlantique comme «alternative» au transfert à NDDL.


19 décembre 2014


L’aéroport Nantes-Atlantique (photo) annonce avoir dépassé les 4 millions de passagers, seuil prévu pour le transfert de l’aéroport en 2018 : « Nous avons quatre années d’avance sur les hypothèses de trafic de l’enquête publique justifiant la construction d’un nouvel aéroport. ». Vinci parle de « saturation, avec 80 jours de gêne par an, et de vols refusés ».

Octobre 2012. Début de l'opération César.


Des centaines de gendarmes et CRS, avec des gros moyens techniques, ivestissent la zone afin d'en déloger les occupants illégaux, et commencer les destructions de maisons et corps de fermes.


Création de 200 comité de soutien. 

Avril - Mai 2012. Grève de la faim par des agriculteurs et des élus.


L'un d'eux tient 28 jours. François Hollande intervient.


Un compromis est signé avec les collectivités : il prévoit que les agriculteurs et les habitants expropriés ne seront pas expulsés avant l'épuisement des recours. 

En mars 2012, une manifestation des opposants au projet est organisée à Nantes.


Elle rassemble plus de 8 000 personnes.


Les tracteurs sont de sortie.

2011


Arrêté préfectoral donnant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées pour les opérations préalables.



Création du collectif COPAIN, collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par les projet d'aéroport, qui réunit la Confédération paysanne et plusieurs groupement d'agriculture biologique ou d'accueil à la ferme. 



​En novembre, une tracto-vélo vers Paris se termine par une première manifestation nationale. Les tracteurs s'installent devant le Sénat.

Décembre 2010 

 

Signature du contrat de concession d'une durée de 55 ans entre l'Etat et la société Aéroport du Grand Ouest (Vinci). 

 

La vidéo ci-contre, réalisée par Vinci, dévoile le projet. 

2008


Le projet d'aéroport est déclaré d'utilité publique. 

alt

2000 

Le projet, mis en sommeil depuis 1980, est relancé par le gouvernement de Lionel Jospin. 


Création de l'association citoyenne Acipa, lancement des pique-nique annuels. 

alt

1972


Création de l’Adéca (association des exploitants concernés par l’aéroport), qui rassemble les paysans opposés au projet.


1969


Le projet d'aéroport est lancé à la fin des années 1960, dans un contexte de luttes paysannes.




Le 16 novembre 1969, Olivier Guichard, alors ministre de l’Education, est retenu durant 45 minutes par des agriculteurs, dans une ferme de Loire-Atlantique. 



2006


Première fresque humaine sur le site (photo).  5000 personnes disent "non à l'aéroport".

La même année s'ouvre l'enquête publique sur l'aéroport et sa desserte routière. 

2001


Le gouvernement lance un débat public sur l'opportunité d'un projet d'aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes en remplacement de Nantes-Atlantique.

1974



Création d'une zone d'aménagement différé au bénéfice du département de la Loire-Atlantique qui se porte acquéreur des terrains.


Les 1250 hectares deviendront plus tard 1600 ha. 


En septembre, des dizaines d'agriculteurs manifestent contre le projet d'aéroport. 

1967


Notre-Dame-des-Landes est choisi. L'ouverture est prévue en 1985. Les aménageurs annoncent 5 à 9 millions de passagers en 2000. (La réalité : 4,1 millions en 2014)

1965


En janvier, le préfet de Loire-Atlantique entame la recherche d’un nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.

9 janvier : blocage du périphérique nantais par 15 000 opposants à NDDL, contre la menace d’expulsion. Intervention des forces de l’ordre pour libérer le pont de Cheviré dans la nuit.


Depuis le 11 janvier 2015, les paysans anti-aéroport multiplient les opérations coup de poing contre la menace d’expulsion d’habitants et agriculteurs de la Zad.


13 janvier : le tribunal de Nantes examine la demande de la société Aéroports du Grand Ouest-Vinci, constructeur et concessionnaire de NDDL, d’expulsion de onze familles « historiques » habitant dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Délibéré le 25 janvier.


16 janvier : grande manifestation des opposants à Rennes (photos). Avec des débordements et des affrontements
.

5 avril 2016. Trois experts nommés par Ségolène Royal rendent leur rapport, et évoquent un projet à NDDL « surdimensionné ». Ils concluent que Nantes-Atlantique peut être agrandi, mais aussi que construire un nouvel aéroport est un compromis acceptable, à condition de le limiter à une seule piste.


6 avril 2016. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, évoque un nouveau projet d’aéroport avec une seule piste au lieu de deux, à Notre-Dame-des-Landes. La ministre évalue alors le report à un an pour réaliser une nouvelle enquête publique.


17 février. Révélation d’une note interne à la préfecture de Loire-Atlantique, datant de 2014, niant tout impact de l’aéroport actuel sur la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu. Manuel Valls avait prétendu l’inverse en novembre 2015 à l’Assemblée nationale.


21 février 2016. Nouvelle polémique gouvernementale. Jean-Marc Ayrault souhaite une consultation limitée à la Loire-Atlantique. Ségolène Royal préfère élargir le périmètre.


25 février 2016. Le conseil régional de Bretagne se prononce contre une participation à la consultation sur Notre-Dame-des-Landes.


27 février 2016. Immense manifestation des opposants sur les routes nationales 137 Nantes-Rennes et 165 Nantes-Saint-Nazaire (photos). Elle réunit entre 15 000 manifestants (selon la police) et 60 000 (selon les organisateurs).

alt

En 2010, les politiques se succèdent sur le site et viennent à la rencontre des agriculteurs et des opposants au projet.  

alt

6 février 2015. Les experts du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (interne au ministère de l’Environnement) rendent un avis défavorable à la destruction des zones humides de NDDL pour la construction de l’aéroport. Europe Écologie les Verts demande un « moratoire » au gouvernement.


9 mars 2015. Ségolène Royal lance l’idée d’un référendum sur le transfert de l’aéroport. 


19 mars 2015. opération de communication des opposants. A l’aéroport de Nantes-Atlantique, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV, inaugure virtuellement une aérogare optimisée.


21 avril 2015. une étude de la Chambre de commerce et d’industrie estime que l’extension de Nantes Atlantique est « quasi impossible » à cause de contraintes environnementales et notamment de la zone Natura 2000 du lac de Grand-Lieu (photo).


Une note interne aux services préfectoraux, qui sera révélée début 2016, dira le contraire.



18 mai 2015. Lmot «zadiste» entre dans le dictionnaire Le Petit Robert version 2016


17 juin 2015. La Cour de cassation valide les ordonnances d’expropriation dans la Zad..

2 juillet 2015. le concessionnaire du futur aéroport Aéroports du Grand Ouest-Vinci est condamné à rembourser à l’État et aux collectivités locales les intérêts des aides reçues. Leur versement n’a pas été conforme au droit européen.



17 juillet 2015. Le tribunal administratif de Nantes rejette tous les recours des opposants sur les questions environnementales (les derniers qui faisaient obstacle au projet) liées à la réalisation de l’aéroport et son accès routier.


« Victoire » crient les partisans du transfert, persuadés que les travaux vont reprendre. Manuel Valls, considérant que c’est la fin des recours de la promesse présidentielle, réagit : « La réalisation du projet est désormais engagée après avoir été suspendue depuis fin 2012. »


Dans la Zad, la vie continue à s’organiser dans une sérénité vigilante (photo).

9 mars 2016. Bruno Retailleau, président Les Républicains de la région Pays de la Loire, remet à Manuel Valls la pétition régionale exigeant l’évacuation de la Zad (20 000 signatures).


11 février 2016. A la télévision, François Hollande annonce un « référendum local avant octobre » pour trancher le dossier de Notre-Dame-des-Landes.


L’accueil des partisans et des opposants est ultra frileux. Les modalités juridiques et techniques ne sont pas précisées. Ni les dates, ni la question, ni le périmètre. Manuel Valls confirme un lancement des travaux à l’automne. Si le oui l’emporte. Il va s’en suivre une cacophonie gouvernementale inédite.


12 février 2016. Bruno Retailleau, président LR du conseil régional des Pays de la Loire, refuse d’organiser la consultation.


15 février 2016. Le conseil départemental de Loire-Atlantique se déclare incompétent pour organiser la consultation sur NDDL.

15 octobre 2015. Devant le Sénat, Manuel Valls affirme que « l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se fera ». On parle alors d’une évacuation possible de la Zad en janvier.






16 octobre 2015. Des riverains du site de construction de l’aéroport se fédèrent pour réclamer l’évacuation de la Zad, et lancent une pétition.

19 janvier 2016. Des riverains de la Zad, excédés, déposent en préfecture une pétition de 1 600 signatures réclamant l’évacuation des zadistes. Ils dénoncent les vols, la violence, les menaces…


21 janvier 2016. L’aéroport de Nantes-Atlantique annonce un trafic de 4,4 millions de passagers en 2015.


25 janvier 2016. Les onze familles « historiques » habitant dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes sont condamnées à l’expulsion par le tribunal de Nantes. Le juge leur accorde un délai de deux mois (jusqu’au 26 mars). Plusieurs milliers d’opposants, réunis devant le palais de justice, crient leur colère (photo). Les partisans de l’aéroport se réjouissent, y voyant le dernier obstacle levé avant une évacuation de la Zad et  un démarrage des travaux.


27 janvier 2016. En signe d’avertissement contre toute tentative d’expulsion des fermes dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes, 60 tracteurs encerclent une exploitation menacée.


30 et 31 janvier 2016. Des dizaines de chantier dans la Zad pour aménager des lieux de vie.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

10 septembre 2015. Dans Ouest-France, le nouveau sous-préfet en charge du dossier NDDL indique que « le projet redémarre ». Après le jugement de juillet, les procédures de réalisation du transfert sont relancées.

20 août 2015. Incident entre des zadistes et des gendarmes près de Notre-Dame-des-Landes. Un véhicule de gendarmerie est incendié (photo).

alt
alt

24 mars 2016. Le Conseil national de la transition écologique (instance du ministère de l’Environnement, présidée par Ségolène Royal) rend un avis négatif sur l’ordonnance gouvernementale fixant le mode d’emploi de la consultation locale. La copie sera revue par le gouvernement. Le périmètre limité au 44, notamment, est très contesté. L’avis du Conseil d’État est attendu pour avril ou mai.


26 mars 2016. Les onze familles d’habitants et de paysans dits « historiques » de la Zad à Notre-Dame-des-Landes sont désormais expulsables. Le délai de deux mois accordé par la justice est expiré.


15 mars 2016. Manuel Valls confirme que la consultation locale sur le transfert de l’aéroport, le 26 juin, sera limitée à la seule Loire-Atlantique.

alt

30 octobre 2015. La préfecture de Loire-Atlantique annonce que « l’État engage la reprise des travaux » à travers un appel d’offres sur du débroussaillage pour réaliser la desserte routière de l’aéroport.


Manuel Valls avait annoncé cette relance des travaux dès juillet, après le jugement du tribunal administratif qui a rejeté les recours environnementaux des opposants.

alt
alt

1960

2000

2008

2012

2015

alt

Clickez puis scrollez